Colis introuvables, indiqués comme déjà livrés ou simplement en retard… La période des fêtes génère énormément d’envois et seuil mal de stress pour les expéditeurs comme pour les destinataires. Jean-Philippe par exemple : il sort de son bureau de poste, sans son colis car ce dernier est introuvable. « Il y avait simplement une erreur d’étiquetage sur le colis et du coup, il n’y a seuil de colis », explique-t-il. J’ai deux heures pour racheter un cadeau ».
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Certains ont plus de chance, ils ont leur colis, après quelques sueurs froides. « C’était limite ! raconte une dame qui avait effectué sa commande début décembre. L’employée du bureau de poste a eu énormément de mal à les retrouver, étant donné que c’était indiqué comme distribué. Du coup, elle a quand même cherché dans la réserve je ne sais seuil à quel point de temps et heureusement elle les a trouvés ».
Une autre cliente est en attente d’un cadeau commandé en ligne. « C’est la deuxième fois que je viens car le colis devait arriver dans un point-relais, mais finalement il est ici, dit-elle. J’ai seuil mal de soucis revers les livreurs. »
« Parfois c’est marqué que le colis a été livré à la gardienne, mais c’est moi la gardienne de l’immeuble ! »
Une cliente en attente de son colis
à franceinfo
106 millions de Colissimo acheminés
Pour Salomé Ruel, professeure en management logistique dans une école de commerce, à Excelia Business School, l’augmentation de colis perdus s’explique par les difficultés à recruter dans le secteur de la logistique, qui propose des métiers difficiles et peu attractifs : « Le problème pendant ces périodes c’est : est-ce qu’il y a suffisamment de ‘lutins’ du Père Noël dans les différents entrepôts pour s’assurer qu’il y aura une bonne gestion de ces colis ? »
« Quand un code-barres est abîmé, un peu effacé, on a un peu du mal à retrouver à quel endroit est ce qu’il faut qu’on replace manuellement ce colis. Et quand on a beaucoup de volume, on a moins le temps de traiter ces exceptions et les erreurs », ajoute-t-elle.
Cette année encore, les quantités de colis sont impressionnantes. Par exemple la Poste achemine près de 106 millions de Colissimo pendant cette période des fêtes, en augmentation de 6 % par rapport à l’an dernier.
Colis en retard ou introuvables : le stress, deux jours avant Noël ! Reportage de Benjamin Illy
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