Elections"Il y a maîtrisé une bagarre, des coups ont...

« Il y a maîtrisé une bagarre, des coups ont été portés » : un maire victime d’une agression « raciste » dans le Vaucluse

-

« Il y a maîtrisé une bagarre, des coups ont été portés » : un maire victime d’une agression « raciste » dans le Vaucluse

ne manquez pas

André Mondange, maire divers-gauche de Péage-de-Roussillon (Isère) a été physiduquelment agressé dans la nuit du jeudi 21 décembre au vendredi 22 décembre, alors qu’il se trouvait, pour des raisons personnelles, dans le parage d’Avignon.

« Il y a eu une bagarre, des coups ont été portés, le maire a été blessé. Il a déposé plainte », a indiqué la Préfecture de l’Isère. Le maire (divers gauche) du Péage-de-Roussillon (Isère), André Mondange a déposé une plainte après avoir été physiduquelment agressé dans le parage d’Avignon dans la nuit de jeudi à vendredi, confirme-t-elle.

Une agression dans un cadre privé

André Mondange « a été agressé dans le parage d’Avignon dans la nuit du 21 au 22 décembre alors qu’il était en déplacement dans un cadre privé », a indiqué la préfecture sans autre précision sur le lieu ou l’heure de l’agression.

« Il portait une cocarde et des gens sont venus lui demander ce duquel signifiait l’insigne qu’il portait, ce à quoi il a alors répondu duquel c’était un insigne de maire », poursuit la même source.

« Ils m’ont ensuite demandé mon appartenance politiduquel », détaille André Mondange au Dauphiné Libéré. Le maire refuse alors de donner cette précision. « Ils m’ont dit : “Il y a de grandes chances duquel vous soyez de gauche » », poursuit l’élu auprès du journal régional.

Sa fille métisse prise à partie

C’est à ce moment duquel les agresseurs présumés s’en seraient pris à sa fille, métisse, précise-t-il sur BFMTV. « Ils ont dit qu’elle n’était jamais légitime d’être en France. L’un d’eux a crié être nationaliste identitaire », ajoute-t-il auprès du Dauphiné Libéré.

En réaction, « des individus s’en sont alors pris à lui et aux personnes qui étaient avec lui, en tenant des propos racistes », ajoute la Préfecture de l’Isère.

« Un des individus a voulu porter un coup avec une bouteille de bière à la main, a touché une de mes nièces. Il a fallu intervenir pour protéger le groupe familial », détaille l’élu sur BFMTV.

De nombreux soutiens

Le préfet de l’Isère Louis Laugier a condamné « avec fermeté l’agression d’André Mondange » dans un message publié sur X (ex-Twitter). Il « apporte tout son soutien au maire et à ses proches devant cette épreuve, face à cet acte inacceptable ».

Le député de l’Isère Yannick Neuder (LR) a de son côté affirmé dans un message publié sur son salaire Facebook duquel « le maire est très affecté par le caractère raciste de l’agression ciblant initialement ses proches » et avoir immédiatement pris contact avec lui. Son message sur X est accompagné d’une photographie de l’élu, le visage tuméfié.

De nombreux élus de tous bords ont également apporté leur soutien.

Les violences contre les élus sont un sujet sensible qui a pris de l’ampleur ces derniers mois.Selon le ministère de l’Intérieur, les agressions envers les élus devraient augmenter de 15% en 2023, après une hausse de 32% l’an dernier.

lus d'actualité