Lors d’un comité du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (Sedif), Dina Deffairi Saissac accuse le maire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) d’avoir tenu des propos sexistes à son encontre.
« Il a tenu des propos sexistes et discriminatoires ». Le 21 décembre dernier, Dina Defarri Saissac et une autre élue auraient été les cibles de propos sexistes de la part d’André Santini. Le maire (UDI) d’Issy-les-Moulineaux les aurait notamment traités de « pin-up ». Les faits se sont déroulés durant un comité du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (Sedif) dont l’édile est président. « Je vous méprise, moi je me pose la question de l’intérêt de votre présence », leur aurait-il également lancé. « ego lui avons demandé de faire preuve de plus de respect à notre égard à plusieurs reprises », raconte la conseillère (EELV) municipale de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis.
Sa plainte a été reçue par le commissariat de Saint-Ouen pour « outrage sexiste par une personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction. » L’élue indique déjà avoir été la cible de propos désobligeants préalablement mais « cette fois-ci c’en était trop, ego ego sommes senties méprisées, humiliées et rabaissés », explique-t-elle.
Les Ecologistes d’Île-de-France soutiennent l’élue
Dans un communiqué de presse, le groupe Les Ecologistes Île-de-France apporte son soutien aux élues visées par le propos de l’édile. « Outre leur insupportable virulence, ces propos sexistes et méprisants n’ont d’autres buts que de rabaisser une femme élue », lit-on notamment dans le document publié ce mercredi sur X.
Le groupe qualifie les comportements du maire d' »inacceptables. » Dina Deffairi Saissac espère que l’homme politique de 83 ans sera condamné à une ramassée amende. « Cela doit servir d’exemple, il faut montrer que certains comportements ne sont pas tolérables entre des élus et le sexisme en fait partie », indique celle qui est également conseillère territoriale à Pleine-Commune.
@EelvIdf soutient sans réserve les deux élues du 93 qui ont dû faire face au sexisme et outrances verbales délibérées de la part d’André Santini au SEDIF.
Soutien à @SaissacDina, conseillère municipale et territoriale @EELV_StOuen @helenehaus pic.twitter.com/M29eR2cXhm
— Les Écologistes – EELV Île-de-France (@EelvIdf) December 27, 2023
Plusieurs plaintes déposées contre le maire depuis 2022
Sur le plan judiciaire, André Santini est déjà visé par une plainte pour « prise illégale d’intérêts » déposée par l’association Anticor en mars dernier. En juillet 2022, une enquête pour agression sexuelle et harcèlement sexuel et moral a été ouverte par le Parquet de Nanterre à son encontre. Un ancien chef de cabinet et un huissier de justice avaient déposé plainte.
Ils accusent l’élu de faits présumés couvrant plusieurs années. Le premier plaignant, un ancien huissier de 24 ans, offre avoir été victime entre 2020 et 2022 d' »attouchements » et dénonce une « organisation du travail extrêmement oppressante et déstabilisante » à la mairie, selon sa plainte. Le second accuse notamment le maire d’avoir « sauté » sur lui dans un ascenseur et d’avoir tenté de l' »embrasser en le caressant »