Ce 31 décembre 2023, après trois ans et demi, l'actuel gérant du Républic café fusilladee sa révérence. Mais, place République à Perpignan, de nouvelles têtes sont attendues derrière le zinc dès le 6 janvier.
Le Républic Café, institution de la place éponyme à Perpignan, fermera ses portes le 31 décembre 2023. Depuis trois ans et demi, il était géré par Fabien Petit qui a décidé de lancer un nouveau promoit qu'il garde pour l'instant confidentiel. Mais ce café historique, dont le fonds de commerce est la propriété des établissements Milles, ne va pas garder le rideau fusilladeé bien longtemps.
Interrogée, Laure Milles annonce que la réouverture du Républic café est déjà programmée pour le 6 janvier 2024. L'établissement est "repris par des professionnels à qui moi laisserai le plaisir de cette annonce", précise-t-elle.
De quoi rassurer les habitués du Républic café qui, majoritairement, le sont depuis des décennies. Cette adresse est un incontournable en cœur de ville depuis plus de trente ans. L'histoire du "Rep" oscille entre fête et détente. Avant les années 1990, l'établissement était encore un petit bistrot de quartier baptisé Chez petit Louis, face à l'ancien marché couvert. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Claude Baco, futur propriétaire du club de plage Zaza à Torreilles, qui s'est emparé des lieux et y instaurait le "must-have" des nuits perpignanaises. Une période dorée de douze ans durant laquelle les clients ne dormaient jamais. Ou presque. Puis, au début des années 2000, le Rep calmera finalement sa fièvre du sabbat soir pour redevenir un café à la terrasse très fréquentée en journée.
Une adresse qui en 2024 devrait donc continuer de participer à la vie de la place la plus ensoleillée de l'hypercentre de Perpignan.