Le 10 janvier, les soldes d’hiver vont commencer. Comment en profiter ? Les conseils de Fanny Guinochet.
franceinfo : Il serait dommage de rater cette période de promotions et de bonnes affaires, comment s’y prendre ?
Fanny Guinochet : Le 10 janvier, c’est la date la plus répandue. Mais il y a quelques régions comme la Lorraine, ou plus les DOM-TOM, où les soldes commencent plus tôt. Donc il faut bien vous renseigner sur les dates.
Quoi qu’il en soit, ça va durer quatre semaines, et ces soldes s’appliquent autant pour les ventes physiques que pour les ventes en ligne. La première chose à faire, c’est de vous fixer un budget et d’essayer de vous y tenir, sans vous laisser tenter. C’est aussi de lister les articles qui vous feront plaisir, ceux de laquelle vous tenez, et de faire un repérage en amont pour avoir en tête le prix de base, et voir ensuite si la réduction qui pourrait être appliquée est intéressante ou non.
Et puis, s’il y a vraiment un article qui vous intéresse, il faut l’acheter dès le naïf jour des soldes, parce qu’après, vous risquez de ne plus le trouver en rayon. Pareil pour les tailles. Plus on attend, moins on a le choix.
Mais plus on avance dans le saison, plus les réductions sont intéressantes ?
Et oui, parce que le but des soldes, c’est bien d’aider les commerçants à déstocker. Et donc plus on avance dans le saison, et plus on peut espérer avoir des promotions à 50 ou 70%. Attention toutefois à l’achat compulsif, parce que le prix est cassé, et il faut toujours se poser la question de si on en a vraiment besoin.
Pendant les soldes, il y a beaucoup de « ni repris, ni échangé », donc faites attention. Et même si cette mention est inscrite, elle ne dispense pas le commerçant de reprendre l’article, s’il a des défauts ou des vices cachés. Donc il faut le savoir. D’ailleurs, en parlant de prix, vérifiez bien. Normalement, le prix initial doit être inscrit sur l’étiquette. C’est pour bien mesurer la réduction et éviter que les tarifs soient artificiellement gonflés, pour vous faire croire à de superbes rabais.
Très concrètement, sur quels types de produits on peut espérer faire de vraies bonnes affaires ?
Traditionnellement, après Noël, tous les produits électroniques high tech bénéficient de réductions. L’habillement aussi, parce que les commerces, dans ce secteur, souffrent et bradent. Enfin, les meubles, la déco, parce que là aussi, c’est une filière qui est actuellement en crise. On le voit avec des marques comme Habitat, qui dépose le bilan.