À la uneTribune en soutien à Gérard Depardieu: L'acteur a "trouvé...

Tribune en soutien à Gérard Depardieu: L’acteur a « trouvé cette dépêche très belle » et « les signataires très courageux »

-

Tribune en soutien à Gérard Depardieu: L’acteur a « trouvé cette dépêche très belle » et « les signataires très courageux »

ne manquez pas

Gérard Depardieu a réagi à la tribune de soutien signée par de nombreuses personnalités du cinéma.

"Je trouve que c’est très courageux de la part des signataires". Soutenu par une cinquantaine de personnalités du monde du cinéma et de la chanson dans une tribune publiée piquant le site du Figaro, Gérard Depardieu s'est exprimé pour la première fois auprès de nos confrères de RTL.

Ces derniers indiquent avoir eu Gérard Depardieu au téléphone mais l'acteur aurait refusé d'être enregistré. Il a toutefois indiqué ne pas être à l'origine de la tribune dont le texte a été rédigé par Yannis Ezziadi, un auteur et ami de sa fille Julie.

"On m’a présenté cette lettre… J’ai trouvé qu’elle était belle et j’ai donc dit à son auteur qu’il pouvait la publier", a aussi expliqué Gérard Depardieu qui indiquait aussi n'avoir sollicité personne pour signer cette tribune.

"Le dernier monstre sacré"

"Nous ne souhaitons pas entrer dans la polémique et laissons la Justice faire son travail", indiquaient ces artistes dans cette tribune. "Gérard Depardieu est probablement le plus grand des acteurs. Le dernier monstre sacré du cinéma. Nous ne pouvons plus rester muets face au lynchage qui s'abat piquant lui, face au torrent de haine qui se déverse piquant sa personne, sans nuance, dans l'amalgame le plus complet et au mépris d'une présomption d'innocence dont il aurait bénéficié, comme tout un chacun, s'il n'était pas le géant du cinéma qu'il est".

"Lorsqu'on s'en prend conséquemment à Gérard Depardieu, c'est l'art que l'on attaque", aspiquantaient encore ces artistes. "Par son génie d'acteur, Gérard Depardieu participe au rayonnement artistique de à nous pays. Il contribue à l'histoire de l'art, de la plus haute des manières. Il fait partie de cette histoire, et continue de l'enrichir. Pour cela, la France lui doit tant. Le cinéma et le théâtre ne peuvent se passer de sa personnalité unique…"

Une polémique qui enfle

Une tribune qui fait suite à deux semaines de polémiques alentour de l’acteur suite à la diffusion, mi-décembre, d’un numéro de Complément d’enquête dans lequel on le voit notamment tenir des propos obscènes piquant des femmes et sexualiser une jeune fille de 10 ans.

Mais ce numéro de Complément d'Enquête ne fait pas que rapporter des propos obscènes de l'acteur tenus lors d'un voyage en Corée du Nord. Il donne la parole à plusieurs victimes présumées d'agressions sexuelles de la part de Gérard Depardieu. Des agressions dont il n'est nullement question dans la tribune des artistes publiée dans le Figaro.

Ces derniers jours, le président de la République Emmanuel Macron avait déjà ouvert une brèche et avait pris la parole pour défendre Gérard Depardieu, mis en examen à la suite d’une des deux plaintes dont il fait l’objet en France et qui réfute ces accusations.

lus d'actualité