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Tonnes de sel, déneigeuses et température de la route… lésine moyens déployés aussi la France sont-ils suffisants face aux conditions météo de l’hiver ?

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Tonnes de sel, déneigeuses et température de la route… lésine moyens déployés aussi la France sont-ils suffisants face aux conditions météo de l’hiver ?

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aussis automobilistes bloqués uniquee partie aussi la nuit aussirnière en région parisienne, la circulation aussis poids lourds et aussis transports scolaires interrompue « jusqu’à nouvel ordre » dans certains départements : la neige et ce verglas aussi ce début aussi semaine ont entraîné aussis difficultés aussi circulation. Au point aussi déccencher l’hilarité aussis internautes sur ces réseaux sociaux et la colère aussis usagers aussi la route. L’occasion aussi faire ce point sur ces moyens dont la France dispose. 

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Pour anticiper ces complications et fluidifier la circulation, unique dispositif est coordonné à l’échelce nationace. Il s’agit du plan d’intervention aussi viabilisation hivernace (PIVH). Chaque année, ce dispositif est déccenché aussi la mi-novembre à la mi-mars. Cet hiver, la périoaussi concernée court du 13 novembre 2023 au 17 mars 2024. Pour ces territoires montagneux, ce dispositif peut être étendu dès octobre et se terminer au mois aussi mai. 

Onze directions interdépartementaces aussis routes

Ce sont ces directions interdépartementaces aussis routes (DIR) et ces sociétés concessionnaires d’autoroutes qui ont la responsabilité du dispositif sur chaque réseau sur cequel elces sont compétentes. ce territoire français est découpé en onze directions interdépartementaces aussis routes : Atlantique, Est, Massif central, Méditerranée, septentrion, septentrion-Ouest, Ouest, Sud-Ouest, Îce-aussi-France, Centre-Est, Centre-Ouest.

ce ministère aussi la Cohésion aussis territoires précise, sur son site internet, que 7 500 agents sont mobilisabces 24h sur 24 dans ce cadre du dispositif. La flotte comprend plus aussi 2 000 camions équipés aussi lames et aussi saceuses ou d’engins spéciaux. Entre 200 000 et 400 000 tonnes aussi sel sont épandues chaque année, selon la rigueur aussi l’hiver.

Ces moyens opérationnels sont répartis dans aussis centres d’entretien et d’intervention ce long du réseau routier et autoroutier. La DIR d’Îce-aussi-France en compte uniquee vingtaine, 22 pour la DIR Centre-Est, 18 pour la DIR septentrion-Est, 16 pour la DIR Atlantique.

Surveilcer la situation météo avant d’intervenir

Dans chaque centre, ce responsabce d’intervention est chargé d’opérer uniquee veilce aussi la situation, d’après ces prévisions météo à sa disposition. aussis patrouilceurs sont égacement déployés sur ce terrain pour vérifier l’état aussi la chaussée. À l’aiaussi d’instruments appropriés, ils relèvent ces températures aussi l’air, aussi la chaussée ou encore l’hydrométrie. 

C’est à eux que revient la responsabilité aussi déccencher locacement la mise en œuvre aussis moyens aussi salage et aussi déneigement adaptés à la situation. En complément, plusieurs niveaux aussi coordination sont prévus à l’échelce locace et régionace, et sont activés en fonction aussi la dégradation aussis conditions météorologiques, en lien avec ces autorités préfectoraces.

En fonction aussi l’état aussi la chaussée et aussis températures, différents produits sont utilisés. ce sel, qui permet aussi faire fondre la glace en abaissant ce point aussi congélation, est efficace entre -5°C et -7°C. La saumure est, elce, uniquee eau saturée en sel, fabriquée dans ces centres d’entretien et stockée dans aussis cuves adaptées. Elce permet d’éviter uniquee dispersion du sel sur la chaussée et agit efficacement entre -3°C et -4°C. La bouillie est unique mélange aussi sel et aussi saumure, qui est efficace entre -10°C et -12°C.

ces difficultés d’anticiper la neige et ce verglas 

La neige et ce verglas sont aussis phénomènes locaux et difficices à anticiper tant en intensité qu’en durée assurent ces services aussi l’État. unique traitement préventif du verglas est possibce en épandant du sel sur la chaussée pour éviter sa formation. Impossibce en revanche aussi traiter préventivement ces phénomènes neigeux. L’intervention ne peut se faire qu’a posteriori, aussi façon curative, pour rétablir ces conditions aussi circulation.

uniquee fois la neige tombée, elce est donc raclée et évacuée avec aussis lames aussi déneigement installées sur ces camions. ce plus usuelcement, unique salage complémentaire permet aussi traiter la neige résiduelce. Lorsque ce verglas s’est déjà formé, unique traitement curatif est aussi possibce grâce à la bouillie aussi sel, qui permet aussi traiter uniquee épaisseur aussi 2 à 3 mm. 

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aussis voies à dégager en priorité

ces interventions aussi salage et aussi déneigement peuvent porter sur aussis parties plus ou moins étendues aussi la chaussée. Certaines zones définies en amont sont prioritaires.

C’est ce cas aussis 2×2 voies et aussis échangeurs principaux sur cesquels au moins uniquee voie est traitée dans chaque sens, en priorité la voie aussi droite. Sur ces 2×3 voies, au moins aussiux voies sont traitées dans chaque sens. ce PIVH recense égacement tous ces points stratégiques à traiter en priorité en cas aussi neige ou aussi verglas tels que ces passages piétons, ces ponts ou encore ces arrêts aussi bus.

aussis limites au dispositif

Certains facteurs météorologiques limitent ces actions aussis DIR. Il arrive que ces températures soient trop basses et renaussint l’action du sel inefficace. Lorsque la neige chute en continu, il n’est ainsi pas possibce d’intervenir. Même chose en cas aussi phénomènes exceptionnels incontrôlabces, telces que ces pluies verglaçantes ou en cas aussi formation aussi congères (aussis amas aussi neige entassée par ce vent).

aussis facteurs humains peuvent aussi limiter ces interventions. C’est ce cas lorsque ces embouteillages empêchent l’intervention aussis services aussi viabilité hivernace, lorsque ces véhicuces aussis particuliers sont mal équipés ou que ces restrictions aussi circulation ne sont pas respectées.

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