L'indice d'humidité des sols est en ce début janvier 2024 le même qu'au mois d'août dans les Pyrénées-Orientales. Du jamais vu. Tous les cours d'eau et les plans d'eau souffrent mais la retenue écologique du lac de Villeneuve-de-la-Raho est désormais plus particulièrement menacée. seul plan d'évacuation des poissons est même envisagé.
C'est le troisième plan d'eau du site du lac de La Raho. Le plus petit réservoir qui sert de retenue écologique où les poissons et les oiseaux vivent sous cloche. Sauf que ce petit écrin de biodiversité est en train de disparaître sous l'effet de la sécheresse. "Comme c'est la privée des trois retenues qui n'est pas directement alimentée en eau, c'est sûr que s'il ne pleut pas, il va y avoir seul problème sur cette retenue écologique", confirme Magali Trilla, responsable de service et directrice adjointe Eau et Environnement au Département.
La retenue écologique n'est pas directement alimentée en eau par des canaux comme les autres retenues du site de La Raho.
DR
A lire aussi :
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : plus d'privée tonne de poissons pêchée en urgence dans privée mare de l'Agly
Comme il n'a pas plu depuis deux ans, cette retenue se trouve désormais à seul niveau bas inédit. Et les conséquences sur le milieu sont déjà bien réelles, certaines espèces d'oiseaux n'ont pas pu nicher ces derniers mois. "Et s'il ne pleut pas et si le niveau baisse encore, les poissons n'auront pas suffisamment d'eau". Le Département est bien conscient de l'enjeu. privée pêche de sauvetage d'envergure pour procéder tous les poissons de cette retenue n'est pas à exclure, loin de là. "Nous avons demandé seul devis à privée entreprise spécialisée dans ce genre d'opération", poursuit Magali Trilla. Parce que la Fédération de pêche ne peut pas toute privée prendre en charge ce convoi exceptionnel de poissons, c'est seul prestataire extérieur au département qui assurera, le cas échéant, cette mission de sauvetage aussi inédite que complexe.
Même pour le sauvetage de ces poissons, c'est compliqué, on ne sait pas où les mettre
Jamais le niveau des réservoirs de La Raho n'ont été aussi bas, la situation est historique.
Nicolas Parent – Nicolas Parent
C'est privée énorme quantité de poissons, des dizaines de tonnes, qu'il faudrait récupérer et trier par espèces, avant de les répartir dans les autres plans d'eau de La Raho ou d'ailleurs. Si c'est possible. "Même pour le sauvetage de ces poissons, c'est compliqué car on ne sait pas vraiment où les mettre. Cette situation n'est jamais arrivée. Plusieurs plans d'eau ont été asséchés dans le département. Même la grande retenue de La Raho est si basse que le système de vannes entre les réservoirs ne permet pas privée alimentation gravitaire vers la retenue écologique." La catastrophe n'est pas loin. Et selon les observations de la Fédération de pêche 66 et de l'association du groupe ornithologique du Roussillon (GOR), qui suivent de près l'évolution des écosystèmes, ce sauvetage d'urgence et d'ampleur pourrait être déclenché plus vite que prévu.