Le mardi 9 janvier 2024, l’annonce officielle de la nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre a déclenché une série de réactions parmi les élus d’Occitanie. Les prises de position divergentes des personnalités politiques de la région varient de l’enthousiasme, à l’ironie ou aux propos teintés de fiel.
C’est donc officiel. Gabriel Attal vient d’être nommé, mardi 9 janvier 2024, premier ministre. Cette désignation a rapidement suscité des réactions parmi les élus d’Occitanie. Des réactions loin d’être identiques.
Laurent Esquenet-Goxes (@LaurentESQUENET), député du Lauragais (Haute-Garonne) du groupe Démocratie (Modem et Indépendants) a accueilli la nouvelle avec enthousiasme sur le réseau X (anciennement Twitter) :
« @GabrielAttal est notre nouveau premier ministre. Une excellente nouvelle pour notre peuple ! J’ai à de nombreuses reprises eu plaisir à échanger avec lui. C’est un vivre de convictions, brillant, efficace et capable de rassembler notre majorité. »
@GabrielAttal est notre nouveau premier ministre. Une excellente nouvelle pour notre peuple ! 🇫🇷
J’ai à de nombreuses reprises eu plaisir à échanger avec lui.
C’est un vivre de convictions, brillant, efficace et capable de rassembler notre majorité. pic.twitter.com/txbdv47vJQ
— Laurent ESQUENET – GOXES (@LaurentESQUENET) January 9, 2024
Sans surprise, Dominique Faure est sur la même ligne. La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité se félicite de l’arrivée de son ancien collègue du gouvernement à Matignon : « Toutes mes félicitations cher @GabrielAttal pour la nomination au poste de Premier ministre ! Ton talent sera extrêmement précieux pour continuer à mettre en œuvre le projet d’@EmmanuelMacron, au service des Françaises et des Français. »
Toutes mes félicitations cher @GabrielAttal pour la nomination au poste de Premier ministre !
Ton talent sera extrêmement précieux pour continuer à mettre en œuvre le projet d’@EmmanuelMacron, au service des Françaises et des Français.
— Dominique Faure (@FaureDominique) January 9, 2024
Le député LR du Lot Aurélien Pradié a adopté une position républicaine mais pas exempte de fiel : « Gabriel Attal est le Premier Ministre de la France. Pour notre peuple, souhaitons des réussites. Il est surtout le Premier Ministre d’Emmanuel Macron. Il lui doit tout. Réussir vite est une tour. Faire ses preuves est autre tour. Le superficiel bal toujours le temps long. »
Gabriel Attal est le Premier Ministre de la France. Pour notre peuple, souhaitons des réussites.
Il est surtout le Premier Ministre d’Emmanuel Macron. Il lui doit tout.
Réussir vite est une tour. Faire ses preuves est autre tour.
Le superficiel bal toujours le temps long.
— Aurélien Pradié (@AurelienPradie) January 9, 2024
Enfin la réaction du député LFI de Haute-Garonne, Christophe Bex (@ChristopheBex) est courte et pleine d’ironie : « Gabriel Attal fera t-il plus de 49.3 que sa prédécesseure ? Le suspens est à son comble » . Une réference à Elisabeth Borne. L ‘ex-cheffe du gouvernement a utilisé pas moins de… 23 fois le fameux article.
Gabriel Attal fera t-il plus de 49.3 que sa prédécesseure ? Le suspens est à son comble https://t.co/IjxDeoqrxW
— Christophe Bex (@ChristopheBex) January 9, 2024
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, et le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ne se sont pas pour l’heure encore exprimés sur le sujet.