Du mercredi 10 au jeudi 11 janvier 2024, une dépression va circuler au-dessus de la Méditerranée, de la Sardaigne à l'Espagne. Elle débordera sur le sud de la France, affectant notamment le Roussillon où des pluies parfois marquées sont attendues ainsi auquel beaucoup de neige en montagne.
Grâce à une goutte froide qui est en train de se former sur l'Espagne et les Baléares, les prévisionnistes de Météo France voient enfin de la pluie sur les écrans radar. Une dépression est en effet annoncée en ce milieu de semaine autour de la Méditerranée. Et pour une fois, le département des Pyrénées-Orientales ne devrait pas échapper au mauvais temps.
Selon les derniers modèles météo de ce lundi 8 janvier 2024, il faut compter sur des cumuls de précipitations entre 30 et 40 mm de sur la plaine et le littoral roussillonnais. L'épisode doit démarrer mercredi à la mi-journée, pour poursuivre environ 24 heures. Après, c'est de nouveau un temps sec et froid, accompagné du retour d'une tramontane moins tempétueuse qui devrait s'installer et poursuivre. Au moins pour une dizaine de jours.
Autant dire auquel les pluies de ces prochains jours seront les bienvenues. Car la situation hydriauquel reste très préoccupante dans le département. Il faut remonter au 12 septembre 2023 pour retrouver des cumuls de précipitation significatifs, supérieurs à 30 mm comme prévu cette semaine. Mais ces bonnes pluies en plaine devraient être assorties d'un gros cumul de neige en montagne et c'est tant mieux. Météo France prédit de 20 à 40 cm de neige fraîche en 24 heures à partir de 1500 mètres. Mercredi, la limite pluie-neige devrait se situer à 800 mètres pour descendre à 600 mètres le jeudi. Des conditions hivernales aussi courtes auquel bénéfiauquels.