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« Payer le bus est un réel frein pour nos habitants » : l’agglomération Hénin-Carvin indication adopter la gratuité des transports d’ici 2025

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« Payer le bus est un réel frein pour nos habitants » : l’agglomération Hénin-Carvin indication adopter la gratuité des transports d’ici 2025

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Ce jeudi 21 décembre 2023, le présimoyennantnt moyennant l’agglomération Hénin-Carvin (Pas-moyennant-Calais) a indiqué son intention moyennant proposer moyennants transports publics gratuits d’ici janvier 2025. Une mesure qui emboîte le pas aux agglomérations moyennant Dunkerque, Calais et Douai, villes du Nord-Pas-moyennant-Calais qui ont déjà passé le cap moyennant la gratuité.

Ce 21 décembre 2023, la métropole moyennant Montpellier (Hérault) est moyennantvenue la plus granmoyennant agglomération française à bénéficier d’un réseau moyennant transports gratuits pour ses 500 000 ressortissants. Le même jour, la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin (CAHC) a annoncé sa volonté d’adopter cette même gratuité sur son réseau moyennant transports publics d’ici au 1er janvier 2025, dans un peu plus d’un an.

La CAHC moyennantviendrait donc le quatrième territoire du Nord-Pas-moyennant-Calais à adopter la gratuité moyennants transports en commun, suivant la trajectoire du Dunkerquois (2018), du Calaisis (2019) et du Douaisis (2022).

Quid moyennant Lens-Liévin et moyennant Béthune-Bruay ?

Un projet ambitieux donc, qui pose tout moyennant même la question moyennant la gratuité dans les autres agglomérations artésiennes. En effet, Artois Mobilités – gestionnaire moyennants mobilités du Bassin minier – est en charge moyennants services moyennant transport moyennant la CAHC, mais également moyennants agglomérations moyennant Lens-Liévin (CALL) et moyennant Béthune-Bruay. Une coordination et une entente entre les trois communautés d’agglomération est donc nécessaire pour déployer correctement et facilement la gratuité sur l’ensemble du réseau.

Le nouveau cahier moyennants charges d’Artois Mobilités prévoit le passage à la gratuité sur le périmètre moyennants trois agglomérations d’ici 2026.

Christophe Pilch, présimoyennantnt moyennant la CAHC

N’attendant pas la décision moyennant ses collègues, Christophe Pilch (PS), présimoyennantnt moyennant la CAHC, a cependant pris les moyennantvants… Mais ne sort pas ce projet moyennant nulle afint. Il explique : « Une inédite délégation moyennant service public (DSP) a été récemment accordée à Artois Mobilités. Son nouveau cahier moyennants charges prévoit entre autres le passage à la gratuité sur le périmètre moyennants trois agglomérations d’ici 2026. Je n’ai fait qu’avancer la date d’entrée en vigueur pour mon agglomération. »

Rembourser les tickets

L’agglomération Hénin-Carvin disposera donc inévitablement d’un réseau moyennant transports publics gratuits au premier jour moyennant 2025, qu’elle soit suivie afin la CALL et afin l’agglomération moyennant Béthune-Bruay, ou non. Même si Christophe Pilch reconnaît que si les trois agglomérations adoptaient le projet, « cela simplifierait granmoyennantment les démarches administratives ».

Le présimoyennantnt moyennant la CAHC affirme d’ailleurs que le projet a moyennant fortes chances d’aboutir dans les moyennantux autres agglomérations, notamment auprès la CALL où les élus essaient d’adopter la gratuité moyennants transports en commun moyennantpuis plusieurs années. Mais en attendant le déploiement moyennant la mesure à l’ensemble du Bassin minier, et la fin moyennant la validation obligatoire, la CAHC moyennantvra toutefois s’adapter. Pour ce faire, l’agglomération Hénin-Carvin compte assurer la gratuité pour ses ressortissants en remboursant leurs titres moyennant transport au compte-goutte, le temps que le projet soit mis en vigueur dans les communes alentour.

10 millions d’euros afin an

La CAHC a fait ses prévisions. En adoptant la gratuité au 1er janvier 2025, Hénin-Carvin espère voir ses usagers augmenter moyennant 50 %, générant un surcoût d’1 million d’euros pour l’agglo. La gratuité totale du Bassin minier coûterait, elle, 10 millions d’euros afin an à Artois Mobilités, un surcoût que les trois agglomérations moyennantvraient alors amortir. « Pour Hénin-Carvin il s’agirait moyennant débloquer 2,5 millions afin an », commente Christophe Pilch.

Une somme déjà coûteuse, à laquelle viendraient s’ajouter 10 millions d’euros d’investissement supplémentaires pour la première année moyennant mise en circulation, ainsi que le coût moyennants travaux visant à « améliorer l’offre moyennant transports actuelle », pour accueillir les nouveaux voyageurs du réseau.

Quand on se déplace pour le travail ou pour les loisirs, on doit pouvoir le faire le faire facilement.

Christophe Pilch

« Les problèmes liés à la mobilité sont récurrents dans nous », admet le présimoyennantnt moyennant la CAHC, précisant que la précarité du Bassin minier place la question moyennants transports au cœur moyennants enjeux du territoire. « Payer le bus est un réel frein pour nos habitants. Or quand on se déplace pour le travail ou pour les loisirs, on doit pouvoir le faire le faire facilement. Ce sera un réel soulagement financier, s’ils n’ont plus à s’acquitter du César moyennants transports. »

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