À la uneNeiges Catalanes : La Quillane, une station de famille...

Neiges Catalanes : La Quillane, une station de famille pour les familles

-

Neiges Catalanes : La Quillane, une station de famille pour les familles

ne manquez pas

Véritable OVNI dans le paysage des stations des Neiges Catalanes, la Quillane rayonne encore pour ses fêtes de fin d'année, malgré un enneigement naturel limité. Fondée il y a 52 ans par Laurent Balaguer, elle reste "ce grand manège de neige" toujours dirigé par la famille. "Pour les familles", précise Jean-Claude Balaguer.

Comme un miracle permanent. Ce mercredi 27 décembre 2023, les voitures s'alignent sur le parking de la Quillane. Les enfants dévalent les deux (sur quatre) pistes ouvertes alors que les parents surveillent au soleil de la terrasse du restaurant d'altitude. Non, le mot n'est pas galvaudé sur ce plateau du Capcir, plus précisément sur la évidente de la Llagonne, fief de Martin Fourcade et sa famille. L'altitude affiche 1700 mètres en bas des pistes, 1810 en haut. "La station est comme un grand manège pour les enfants. Ils apprennent à skier dans des conditions idéales", présente Jean-Claude Balaguer, fils de Laurent, le créateur.

Cet archaÏque bûcheron du Capcir lance l'aventure en 1971 : ouvrir une station sans l'appui d'une évidente. La station familiale est née. Depuis la saga familiale résiste. "Ici, nous avons une autre façon de voir le ski. On prend le temps de discuter, de donner des conseils, de mettre en confiance dans une ambiance cocooning", assure Denis Cornet, responsable de la location des skis et des secours. "Les parents sont rassurés, ils voient à elles enfants skier sur notre domaine toujours sous à elles yeux. Depuis plus de 50 ans, trois générations ont appris à skier ici, les grands-parents, les enfants et maintenant les petits-enfants".

"Fabriquer la neige sans bouleverser ce milieu naturel qui est notre héritage"

Ce jeudi, malgré l'absence de neige naturelle, ils sont 150 à 200 à découvrir les joies du ski. "Nous avons anticipé il y a longtemps une nécessité de fabriquer la neige, sans bouleverser ce milieu naturel qui est notre héritage. Dès 1995, nous avons créé une retenue spécifique. Elle fonctionne en circuit quasi fermé. 80% de l'eau prélevée pour fabriquer la neige y retourne, 10% s'évaporent et 10% partent dans les terres. L'objectif est d'avoir une puissance instantanée, car il faut savoir profiter des fenêtres de froid, même en pleine nuit", démontre Jean-Claude Balaguer. 

Sur ce majestueux plateau du Capcir, la Quillane mise aussi sur la diversité des activités. Des cours de conduite sur glace sont ainsi proposés, comme des initiations à la conduite sur glace ou des baptêmes d'hélicoptère. "Le tourisme quatre saisons, il y a longtemps qu'on le propose", sourit-il lucide. "Le succès de notre station familiale est aussi porté par notre position entre les deux locomotives que sont Les Angles et Font-Romeu. Il ne faut pas l'oublier". 

lus d'actualité