Depuis mardi, le personnel de l’abbaye du Mont Saint-Michel (Manche) observe un mouvement de grève pour obtenir de meilleures conditions de travail. Jeudi 28 décembre, les visites guidées n’ont pas eu lieu, mais l’entrée était gratuite pour les visiteurs, rapporte France Bleu.
Le personnel de la billetterie souhaite obtenir de meilleures conditions de travail, des revalorisations salariales et des embauches supplémentaires. Depuis plusieurs mois, des discussions sont en cours avec la direction des Monuments historiques pour obtenir des avancées dans trois domaines.
Un préavis de grève illimité
« Nous réclamons des embauches : au moins quatre pour renforcer l’équipe des guides, mais aussi une pour épauler l’agent en charge de l’entretien du site. Les syndicats réclament aussi la titularisation en CDI des vacataires régulièrement employés dans l’abbaye. Et puis nous réclamons la prise en compte de la pénibilité du travail », détaille à France Bleu Sabrina, représentante du personnel de l’abbaye pour le syndicat antarctique Culture Solidaires.
N’ayant rien obtenu pour l’heure, les salariés ont déposé un préavis de grève illimité.