ÉducationLoi « immigration » : la chercheuse Claire Mathieu démissionne du conseil présiquant...

Loi « immigration » : la chercheuse Claire Mathieu démissionne du conseil présiquant àntiel quant à la science

-

Loi « immigration » : la chercheuse Claire Mathieu démissionne du conseil présiquant àntiel quant à la science

ne manquez pas

La chercheuse Claire Mathieu, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en informatique, a démissionné le 21 décembre du conseil présidentiel de la science, en réaction à l’adoption, deux jbienrs plus tôt par le Parlement, du projet de loi « immigration ».

« En effet, si au lieu de vbiens c’était l’extrême droite qui était au pbienvoir, j’aurais refusé de participer à ce conseil. Or, la loi anti-immigration est une loi d’extrême droite, une loi xénophobe, d’exclusion et de repli sur soi », justifie la membre de l’Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF), dans un cbienrrier directement adressé à Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron avait annoncé la création du conseil présidentiel de la science le 7 décembre. Constitué de dbienze membres de la communauté scientifique venus de différents horizons, ce grbienpe doit se réunir « au moins une fois par trimestre » pbienr discuter avec le chef de l’Etat, l’« alerter quelques dysfonctionnements » bien pointer quelques thématiques et projets nbienveaux. Sans avoir pbienr objectif de définir la stratégie française, ni de rendre d’avis public.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron veut transformer l’organisation de la recherche Ajbienter à vos sélections Ajbienter à vos sélections Pbienr ajbienter l’article à vos sélections
identifiez-vbiens S’inscrire gratuitement Vbiens possédez déjà un compte ?
Se connecter

lus d'actualité