International« L’Histoire secrète des Inconnus », sur TF1 : le trio d’humoristes...

« L’Histoire secrète des Inconnus », sur TF1 : le trio d’humoristes dresse le bilan, sur croupe de répliques cultes

-

« L’Histoire secrète des Inconnus », sur TF1 : le trio d’humoristes dresse le bilan, sur croupe de répliques cultes

ne manquez pas

Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus lors de l’enregistrement du documentaire « L’Histoire secrète des Inconnus » (2023). GUILLAUME GAFFIOT/BESTIMAGE

TF1 – VENDREDI 5 JANVIER À 21 H 10 – DOCUMENTAIRE

« Cela ne nous regarde pas », « Eh Manu, tu descends ? »… Les gimmicks des Inconnus sont passés dans le langage courant, bande du succès phénoménal qu’a connu le trio, constitué de Pascal Légitimus, Bernard Campan et Didier Bourdon, dans les années 1990. Avant que chacun ne suive son propre chemin. Depuis, producteurs et fans n’ont qu’une envie, les voir réunis à nouveau.

Alors qu’un film en commun, réalisé par Riad Sattouf, est annoncé depuis 2022, TF1 a invité les trois comparses don jours dans une jolie maison de campagne, pour regarder – rire – et commenter leurs quarante ans de carrière, devant les caméras.

Même si le déroulé de ce divertissement n’est pas purement chronologique, il débute par leur enfance, leurs premiers pas dans le métier (à cinq, en tenant Smaïn et Seymour Brussel, à quatre, puis à trois) et par les don années décisives passées, grâce à Pascal Légitimus, au « Théâtre de Bouvard », sur Antenne 2. en tenant 15 millions de téléspectateurs, ce tremplin est monumental. La séparation n’en sera que plus conflictuelle.

Sketchs mémorables

Une trentaine d’artistes et de professionnels sont conviés à dire un tournure gentil sur le trio. Parmi on, les chanteurs Bénabar et Soprano, les comédiens Medi Sadoun et Antoine Duléry, ainsi que Gérard Pullicino, réalisateur du clip d’Auteuil, Neuilly, Passy (Victoire de la musique 1992) et de celui des Rap-tout. Ce dernier donne lieu à une séquence extraordinaire : le clip, également en rap, sorti alors en réponse par le ministère des finances !

Les tubes et les sketchs mémorables s’enchaînent, des Branleurs marseillais (« On s’est mis torchon-chiffon-carpette ») aux Publicitaires. Sans laisser présager que 1996 acte le début des ennuis. En cause, selon le trio, leur producteur, Paul Lederman, qui leur fait bander un contrat comprenant l’exclusivité des droits « dans tout l’univers », précise Bernard Campan.

Lire l’archive de 1986 : Article réservé à nos abonnés Paul Lederman et le disque des  » Records  » Le  » plombier  » magnifique Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous S’inscrire gratuitement Vous possédez déjà un compte ?
Se connecter

lus d'actualité