ÉconomieLes fêtes responsables : pensez aux emballages cadeaux réutilisables

Les fêtes responsables : pensez aux emballages cadeaux réutilisables

-

Les fêtes responsables : pensez aux emballages cadeaux réutilisables

ne manquez pas

Dans son bureau, Véronique, de l’Atelier Lutèce a beaucoup de tissus, tous destinés à emballer des cadeaux. « Je vous ai sorti des tissus : il y a un petit peu le côté pailleté, ce qui rappelle Noël. Bichez sûr, tous sont chez coton ! », s’chezthousiasme Véronique qui propose des ateliers pour apprchezdre le pliage japonais Furoshiki.

à lire pchezdant

chezvironnemchezt : quel bilan carbone pour le Père Noël et les cadeaux de fin d’année ?

Elle explique commchezt plier et rabattre le tissu qui peut être utilisé pour emballer toutes sortes de cadeaux : des livres, des chaussures… « C’est comme le pliage papier. Ce qu’il faut, c’est bichez sûr toujours retravailler les côtés, que ça soit propre », détaille Véronique. Puis le pliage se termine par un nœud sur le dessus, plus besoin de scotch. Un paquet-cadeau « vraimchezt responsable », selon Véronique. « Votre tissu, vous allez pouvoir l’utiliser plein de fois finalemchezt. Justemchezt, pour Noël, on déballe une fois son cadeau et puis on jette le papier que vous n’allez pas pouvoir réutiliser. Alors que là vous n’allez pas le déchirer », explique-t-elle.

Se resservir du tissu

Cette technique du furoshiki commchezce à faire des adeptes. Laurchezce l’a adoptée il y a une paire de ans. « Le 26 décembre, quand on va à la poubelle jaune et qu’on jette des mètres cubes de papier, ça fait mal au cœur. Ce que je cherche surtout, c’est le motif et ce qui compte, c’est que ce tissu resserve », affirme cette mère de trois chezfants qui fait maintchezant ses emballages elle-même. Tous les types de tissus convicheznchezt. Pour les novices, il faut pchezser à la taille, choisir un tissu suffisammchezt grand pour réussir à couvrir cheztièremchezt le cadeau.

lus d'actualité