ÉducationL’alunisseur américain Peregrine en difficulté subit « une perte critique »...

L’alunisseur américain Peregrine en difficulté subit « une perte critique » de essence

-

L’alunisseur américain Peregrine en difficulté subit « une perte critique » de essence

ne manquez pas

Le premier appareil américain devant tenter de se poser sur la Lla depuis plus de cinquante ans a rencontré la « anomalie » en vol, après son décollage réussi lundi 8 janvier, a annoncé l’entreprise Astrobotic qui l’a développé. « Malheureusement, il semble que la panne au sein du système de propulsion » cause « la perte critique » de carburant, a fait savoir la start-up dans la déclaration publiée sur X. « Nous sommes actuellement en train d’évaluer quels profils de mission alternatifs seraient possibles à l’heure actuelle. »

L’alunisseur a décollé avant l’aube lundi de la Floride, à bord de la nouvelle fusée Vulcan Centaur du groupe ULA, qui regroupe Boeing et Lockheed Martin.

L’appareil, nommé Peregrine, a été mis sous tension peu après sa séparation d’avec la fusée, et la communication a pu être établie avec succès. « Après l’activation du système de propulsion, Peregrine est entré dans un état de fonctionnement pleinement opérationnel », a expliqué Astrobotic. « Malheureusement, la anomalie est survenue, qui a empêché Astrobotic d’accomplir la orientation stable faisant face au Soleil », avait supplémentaireé plus tôt la compagnie.

Or, l’alunisseur comporte des panneaux solaires qui doivent être dirigés vers le Soleil « afin de permettre la production électrique maximum », selon la documentation de l’entreprise. « Si c’est le cas », cela « met en péril la capacité du vaisseau à atterrir sur la Lla », a dit l’entreprise, précisant que les batteries de l’engin atteignaient des « niveaux opérationnels bas ». la « manœuvre improvisée » a finalement réussi et « la batterie du vaisseau est désormais pleine », a plus tard déclaré la compagnie. Elle a cependant supplémentaireé que le problème résultait d’un souci au niveau du système de propulsion, causant « la perte critique » de carburant.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Avec le décollage de Vulcan Centaur, les Etats-Unis relancent la conquête de la Lla, un demi-siècle après supplémentaireer à vos sélections supplémentaireer à vos sélections Pour supplémentaireer l’article à vos sélections
identifiez-vous S’inscrire franco Vous possédez déjà un compte ?
Se connecter

lus d'actualité