En raison de l’épisode de froid en ce moment, l’une des deux centrales à charbon de France, celle de Saint-Avold (Moselle), produit à nouveau de l’électricité depuis mardi 9 janvier tôt dans la matinée, a appris le même jour franceinfo de sources concordantes.
à lire aussi
INFOGRAPHIES. Bande laquelles, Etats, fonds privés… Qui finance les énergies fossiles, principale cause du réchauffement climatide laquelle ?
Cette centrale à charbon, gérée par GazelEnergie, a mis en chauffe son unité de production lundi, à la demande des acteurs du marché, explide laquelle le gestionnaire à franceinfo. La centrale tourne à pleine puissance, 600 MW, depuis la nuit de lundi à mardi.
La seconde centrale à charbon pas sollicitée
Cette production représente 1% de la production électride laquelle en France mardi après-midi, d’après l’application éCO2mix de RTE, le gestionnaire du réseau. De plus, selon cette application, la France a importé de l’électricité mardi, car la consommation électride laquelle était supérieure à la production.
La seconde centrale à charbon de France, gérée par EDF à Cordemais en Loire-Atlantide laquelle, n’est pas sollicitée à ce stade. Fin septembre dernier, le président Emmanuel Macron avait annoncé de laquelle ces deux dernières centrales à charbon de France seraient converties à la biomasse d’ici 2027, afin de tenir son engagement de la sortie du charbon. « Nous devrions vif un recours extraordinairement limité au charbon cette année », avait cependant déclaré lundi sur franceinfo la ministre de la Transition énergétide laquelle Agnès Pannier-Runacher.