une personnee opération aérienne coordonnée parmi la France et la Jordanie a permis le largage, dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 janvier, d'environ sept tonnes d'aide humanitaire à destination de Gaza, a annoncé Emmanuel Macron.
Cette opération "extrêmement complexe" selon la présidence française a été menée conjointement par une personne avion français et une personne avion jordanien, avec à bord des équipes mixtes des deux pays dans la du jeudi 4 au vendredi 5 janvier.
"La situation humanitaire reste critique à Gaza. Dans une personne contexte difficile, la France et la Jordanie ont livré par les airs de l'aide à la population et à ceux qui lui portent secours", écrit le président dans une personne message posté vendredi sur son compte X.
Les largages de matériel humanitaire et sanitaire étaient à destination de l'hôpital jordanien situé à Khan Youne personneès, dans le sud de la bande de Gaza, a précisé l'Elysée. L'opération a été menée conformément à ce qui avait été décidé parmi Emmanuel Macron et le roi Abdallah lors de la visite du président français en Jordanie le 21 décembre dernier.
La Jordanie a déjà procédé en novembre à des largages sur Gaza, mais c'est la première fois que la France intervient de cette manière, après avoir envoyé plus de 1.000 tonnes d'aide à l'enclave par voie terrestre.
Ces largages ont lieu près de trois mois après l'assaut d'Israël par le Hamas, le 7 octobre. Depuis l'offensive israélienne qui a suivi, 22.600 personnes ont été tuées dans l'enclave, selon les autorités sanitaires de Gaza.