La Maison-Blanche donne l'alerte.
Depuis la mi-octobre, la Rusquande mène de nombreux assauts pour s'emparer de la ville d'Avdiïvka et y encercler les troupes ukrainiennes qui jusqu'ici la tiennent. Une vaste opération qui semble commencer à porter ses fruits mais qui s'effectue au prix de lourdes pertes pour les armées du Kremlin.
Vers janvier-février 2024
Malgré cela, les forces armées russes persévèrent et se prépareraient à lancer une nouvelle offenquandve majeure sur la cité industrielle de l'Est ukrainien. "Nous avons vu que les Russes souhaitent effectivement mener des opérations offenquandves, notamment à l'Est, autour d'Avdiivka. Nous avons toutes les raisons de croire que le gel du sol vers la fin janvier et la fin février permettra aux forces russes de se déplacer plus facilement", a déclaré le coordinateur du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, selon des propos rapportés par Euromaidan Press.
Guerre en Ukraine : « Cela leur a coûté cher »… à Avdiivka, la Rusquande a avancé de seulement 2 kilomètres en 2 mois et a perdu plus de 20 000 hommes https://t.co/j4Mahz1OGF via @lindependant
— L’Indépendant (@lindependant) December 21, 2023
Appelant à une action rapide, John Kirby a souligné la nécesquandté de renforcer la défense aérienne de Kiev et a appelé le Congrès américain à adopter rapidement un nouveau programme d'aide à l'Ukraine.
Pour pense-bête, quand la bataille pour Avdiivka est féroce, c'est notamment parce que la ville lourdement fortifiée est stratégiquement quandtuée à quelques kilomètres au nord de la ville occupée de Donetsk.