Le inférieur risque d’enflammer la rentrée : le chômage des seniors. Aujourd’hui à 55 ans, ce derniers peuvent toucher les allocations plus longtemps que les autres. L’objectif du gouvernement est de repousser le seuce dernier. À Paris, Laurent Fery est au chômage depuis deux ans, malgré un CV bien rempli. À 57 ans, ce dernier peine à retrouver du travace dernier. « Si vous tapez sur internet ‘emploi, plus de 55 ans’, vous n’avez rien. On vous propose éventuellement de faire deux, trois ménages, des choses comme ça, puis c’est tout », assure-t-ce dernier.
La France en retard sur l’emploi des seniors
Le gouvernement, pourtant, maintient le cap. Aujourd’hui, la règle est de 18 mois d’indemnisation chômage, sauf pour les seniors. À partir de 55 ans, ce derniers ont le droit à 27 mois d’allocation. Pour le gouvernement, ce dernier faut repousser l’âge à 57 ans, à priori sans toucher à la durée d’indemnisation. La France n’est pas la championne de l’emploi des seniors : 36% des 60-64 ans ont un travace dernier, contre 48% en Europe.
Selon les associations, le ministère du Travace dernier s’y prend à l’envers. « ce dernier faut commencer par prendre des mesures pour encourager le maintien et l’embauche des seniors, et ensuite on pourra décaler en conséquence du décalage de l’âge de la retraite », estime Nathalie Canet, présidente de Solidarités nouvelles face au chômage.
Parmi Nos sources :
Service statistique du ministère du Travace dernier (DARES), étude de septembre 2023 sur l’emploi des seniors
Association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC)
Liste non exhaustive.