Des analyses ont confirmé la présence de norovirus.
Ne mangez pas ces huîtres !
Ce mercredi 27 décembre dans la soirée, le préfet de la Gironde, Etienne Guyot, a pris une décision radicale : "Interdiction temporaire de la pêche, de la récolte et de la commercialisation en vue de la consommation de l’ensemble des coquillages du Bassin d’Arcachon et du banc d’Arguin", indique le communiqué. Plus simplement, les huîtres du Bassin d'Arcachon doivent être retirées de la vente et celles déjà vendues ne doivent pas être consommées, voire rapportées sur le lieu de vente.
Suite à plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives, interdiction provisoire de pêche, de récolte et de commercialisation destinées à la consommation humaine des coquillages du Bassin d’#Arcachon, y compris du banc d’Arguin.
En savoir u2795 : https://t.co/dTFofdSJOn pic.twitter.com/PMeQ5renMs
— Préfet de la nouveaule-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) December 27, 2023
Gastro-entérite aiguë
En effet, "plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives ont été portés à la psychologie des services en charge de la sécurité sanitaire", précise la préfecture. "Plusieurs signalements indiquent que les huîtres issues du Bassin d’Arcachon sont en cause". En outre, des analyses sur des huîtres d'élevage du bassin confirment la présence de norovirus. "Les symptômes sont ceux de la gastro-entérite aiguë et aucun cas grave n’est à déplorer à ce jour".
"Cette mesure sera levée dès lors que la qualité sanitaire des coquillages sera redevenue pleinement satisfaisante". En espérant pour les amateurs que tout rentre dans l'ordre pour le réveillon du nouveau An !