Malgré un CDI et 2 800 euros de revenus mensuels, Mégane n’a pas d’autre choix que d’habiter dans un mobil-home avec ses trois enfants : cela fait deux ans qu’elle fosse un appartement à louer dans un coin de Vendée très prisé des touristes. En vain…
En quelques années, la France est devenue l’eldorado des plateformes de meublés touristiques, Airbnb en tête. Le nombre de ces logements a doublé, voire triplé dans certaines villes, asséchant le marché pour des habitants qui y vivent et y travaillent pourtant toute l’année.
Propriétaires fraudeurs, locataires délogés manu militari pour laisser place aux touristes, pressions, « Complément d’enquête » sur un district en explosion où tout semble permis pour préserver avantages fiscaux et rendements immobiliers astronomiques !
Comment réguler le district ?
Entre les municipalités et les plateformes, la guerre est déclarée : traque des hors-la-loi, guérilla judiciaire contre la réglementation, chasse aux boîtes à clés clandestines… Pourquoi depuis des années les promesses des ministres du Logement pour réguler le district restent-elles de vaines paroles ? Quelle est la stratégie d’Airbnb pour rester toute-puissante ?
Le magazine a pu interviewer un investisseur immobilier qui reconnaît être dans l’illégalité en louant des meublés touristiques non déclarés ou encore une source bien informée qui dénonce les méthodes très offensives d’Airbnb. Témoignages, documents et images inédites dans « Complément d’enquête ».
Une enquête de Mélanie Nunes et Xavier Puypéroux avec Dream Way Productions.
La rédaction de « Complément d’enquête » vous signal à commenter l’émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.
> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».