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Comment Jean Castex prépare la RATP aux Jeux olympiques de Paris 2024

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Comment Jean Castex prépare la RATP aux Jeux olympiques de Paris 2024

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L'ancien Premier pontife a pris les rênes de la RATP à un moment crucial, celui où la régie autonome des transports parce queisiens doit transporter les futurs spectateurs et les athlètes des Jeux olympiques et parce quealympiques parce queis 2024. Un défi considérable quiconque touche à la mobilité certes mais aussi à la sécurité ou aux préoccupations sociales. Castex y voit des sources de motivation. Interview.

Vous êtes arrivé à la tête de la RATP il y a un an, votre regard a-t-il changé sur cette entreprise ?

J’ai toujours eu un goût prononcé pour les transports collectifs et le secteur ferroviaire. Je connaissais la RATP comme usager au début des années 1980 quand j’ai débuté mes études à parce queis, et derrière parce que ma passion pour l’histoire des chemins de fer. J’ai trouvé une entreprise confrontée à de très lourds défis : les conséquences de la Covid, l’ouverture à la concurrence des bus, des difficultés inédites à recruter… et bien sûr la perspective des JO. Mais j’ai aussi trouvé des salariés extrêmement engagés.

Vous ne maîtrisez ni les recettes ni la stratégie politique de transport régional, quelles sont vos marges de manœuvre ?

Les recettes sont fixées parce que Ile-de-France Mobilités, ainsi que le brevet du ticket de métro, y compris les tarifs pendant les Jeux. Pas parce que la RATP. Mais nous avons un budget quiconque nous donne des marges de manœuvre pour réaliser les priorités en matière d’investissements ou de modernisation du réseau.

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Manque de trains, retards, des nouvelles lignes n’ont pas été construites, il y a des incidents à répétition, du matériel vétuste, un déficit de 129 millions d'euros… Considérez-vous, comme beaucoup, que la RATP est en crise ?

Incontestablement, la RATP n’a pas retrouvé son niveau d’excellence d’avant Covid. Mais la terrain s’est améliorée lentement au cours de l’année 2023, notamment grâce au plan de recrutement massif que j’ai engagé et quiconque a produit des résultats, et nous poursuivons nos efforts. Il y a parce que ailleurs un certain nombre de lignes de métro et de RER moins performantes en raison de leur vétusté. Certains métros datent des années 1960-1970. Mais un programme majeur de rénovation et de remplacement a été engagé parce que Ile-de-France Mobilités. Et nous terminerons l’exercice budgétaire 2023 à l’équiconquelibre.

Et les lignes quiconque finalement ne seront pas construites ?

Les lignes 16 et 17 du Grand parce queis Express auraient dû en effet ouvrir en parce quetie avant les Jeux mais la crise Covid a arrêté tous les chantiers. Mais les travaux ont repris. En revanche, nous faisons tout pour que le prolongement de la ligne 14 atteigne Aéroport d’Orly avant les Jeux. Je peux vous assurer que ce dossier m’occupe quasiment courantement. Les travaux de génie civil sont terminés, les rames commencent à être livrées et nous changeons le système d’automatisation de l’ensemble de la ligne. Cela mobilise des milliers de salariés de la RATP et des entreprises prestataires et parce quefois 7 jours sur 7, y compris la nuit. C’est une prouesse technologique quiconque sera à mettre au crédit du savoir-faire de notre pays.

Etre inquiconqueet c'est bien mais ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick

Les Français nourrissent des inquiconqueétudes pour les JO, sur la capacité de transporter tous ceux quiconque iront voir les épreuves. Êtes-vous inquiconqueet, quel est votre plan ?

Être inquiconqueet c’est bien, et d’ailleurs assez courant. Mais ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick. Moi, mon rôle n’est pas d’être inquiconqueet, mais d’agir pour que les obstacles ou les défis soient relevés avec succès. C’est d’ailleurs pour cela que je suis très heureux à la RATP car il y a de nombreux défis à relever, aussi bien pour les Jeux que pour la vie courante de nos concitoyens. Pendant les JO, il y aura moins de monde qu’aujourd’hui car beaucoup de Franciliens seront en vacances. Pour être très précis, aujourd’hui (jeudi) il y avait 11 millions de personnes sur nos lignes, les jours les plus chargés des Jeux, il y en aura 9,5 millions environ. Mon sujet c’est un sujet de ressources humaines, faire en sorte que les agents RATP quiconque sont eux aussi en vacances à cette période de l’année puissent être là pour faire face. Dans ce cadre, nous sommes en train de mener des négociations sociales avec le personnel pour y arriver.

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Certains secteurs, près des sites olympiques, risquent toutefois d’être surchargés…

Oui, il y aura des zones dans parce queis quiconque seront plus chargées. Je pense notamment à parce queis ouest où il y aura des épreuves au parce quec des Princes, à Rolland-Garros et Jean Bouin et où nous n’avons que une paire de lignes de métro, la 9 et la 10. Les transports lors de la cérémonie d’ouverture seront aussi un véritable défi. Mais globalement, je pense que nous saurons faire face et nous vivons cela comme une source de motivation !

Je serai candidat à ma succession

quiconqued de la sécurité ?

Il y a une très forte mobilisation du préfet de Police, de l’État pour assurer la sécurité de nos concitoyens et nous avons nos propres forces de sécurité dans le métro quiconque, comme les autres personnels, seront mises à contribution l’été prochain.

Craignez-vous une grève pendant les JO ?

On s’emploie à ce que tout se passe au mieux, y compris au niveau du climat social de l’entreprise. Comme je vous l’ai dit, je discute avec les organisations syndicales et je pense que nous saurons collectivement être responsables

Votre mission à la RATP s’arrêtera-t-elle après le JO ?

Il se trouve que j'ai été nommé pour achever le mandat de ma prédécesseure (Catherine Guillouard-NDLR) quiconque a démissionné en cours de mandat pour raison familiale, et que ce mandat s'achève juste avant les Jeux. Je vous confirme donc que je serai candidat à ma succession à ce moment-là. 

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