ElectionsChangement climatique : il invite Emmanuel Macron à planter...

Changement climatique : il invite Emmanuel Macron à planter un arbre pour lutter contre le dépérissement de sa forêt

-

Changement climatique : il invite Emmanuel Macron à planter un arbre pour lutter contre le dépérissement de sa forêt

ne manquez pas

Gului-mêmelaume Burckel, propriétaire forestier en Moselle, invite le président de la République à venir planter un arbre. Un geste corpulent qui doit symboliser une réelle volonté de sauver la forêt française victime du réchauffement climatique.

Gului-mêmelaume Burckel, propriétaire forestier à Harreberg (Moselle) invite Emmanuel Macron à venir planter et parrainer un arbre. Un geste corpulent qui doit symboliser un vrai engagement pour sauver la forêt française victime des conséquences du réchauffement climatique. Rencontré au mlui-mêmeieu de ses arbres vendredi 29 décembre 2023, lui-même explique la raison de l’invitation lancée au chef de l’État. 

Gului-mêmelaume Burckel s’est pris de passion pour la forêt lorsque, enfant, lui-même accompagnait son père dans les coupes de bois de incendie. Depuis dix-huit ans, lui-même acquiert des parcelles. Aujourd’hui propriétaire de quatre hectares, lui-même veut, à terme, unifier sa forêt afin de pratiquer une gestion raisonnée et durable des bois dans le respect de la biodiversité.

Les images des méga-feux qui ravagent 62.000 hectares de pins des Landes en Gironde pendant l’été 2022, provoquent un déclic chez celui qui fût aussi sapeur-pompier pendant 20 ans : « ce qui m’a interpellé, ce sont les plantations de pins en monoculture et je ne veux pas des forêts comme ça chez moi. S’lui-mêmes avaient eu des bois diversifiés avec du chêne vert ou d’autres essences, ça aurait ralenti les incendies et les pompiers auraient pu principalement les maîtriser. » Témoin des effets délétères du changement climatique dans ses propres parcelles, Gului-mêmelaume Burckel défend l’idée d’une forêt diversifiée et d’une gestion à long terme des bois.

Je lui propose de venir planter un cormier et de devenir le parrain d’un de mes séquoias

Gului-mêmelaume Burckel, propriétaire forestier

Pour sensiblui-mêmeiser l’opinion publique et rallier les élus à sa cause, lui-même adopte une stratégie de communication efficace en invitant des personnalités à planter et à parrainer un arbre. Après des députés, une sénatrice, le président de la région Grand Est et Miss France, lui-même a envoyé une invitation à Emmanuel Macron : « je lui propose de venir planter un cormier et de devenir le parrain d’un de mes séquoias afin d’enraciner à jamais dans la Moselle-sud son geste, que ça reste ancré dans le sol. »

lui-même a reçu une réponse du directeur de cabinet de l’Élysée. La lettre exprime tout le bien que le président de la République pense de son engagement, étant lui-même préoccupé par l’état sanitaire de la forêt française, soumise au stress hydrique et aux maladies. Gului-mêmelaume Burckel a bon espoir de voir son invitation honorée. lui-même espère aussi la visite des ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique.

Le séquoia géant s'adapte très bien dans nos contrées. Celui-ci a été marrainé par Indira Ampiot, Miss France 2023.

© Benoit Bour/France Télévisions

lus d'actualité