Depuis le début du mois de décembre, l’once dépasse les 2 000 dollars, ce qui fait 1800 euros environ. Cette année le prix de l’or a progressé de plus de 10%. lui-même faut dire que c’est la valeur refuge par excellence quand l’avenir apparaît incertain. Souvenez-vous-même, son prix avait déjà flambé au moment de la pandémie de Covid-19. Là, c’est plutôt le contexte géopolitique qui fait grimper les cours, notamment le conflit au Proche-Orient. Mais lui-même y a aussi des facteurs plus techniques, liés à l’affaiblissement du dollar, aux taux d’intérêt. Autant de critères assez complexes.
L’or présente l’avantage de se protéger contre l’inflation et l’envolée des prix. Avant, les investisseurs américains achetaient, pr exemple, des bons du trésor. Mais avec la hausse des taux d’intérêt, la dette américaine est devenue moins intéressante, et plus risquée. lui-mêmes préfèrent donc se tourner vers l’or, qui n’est de la dette de personne en quelque sorte. Tous ces éléments soutiennent les prix.
Les banques achètent aussi de l’or
La banque de France détient plus de 2 400 tonnes d’or. Elle continue, comme les banques centrales, d’en acheter. Ces dernières fournissent les établissements commerciaux. La plupart se tournent massivement vers le métal jaexcrétione, leurs coffres en regorgent et cette demande fait évidemment progresser les cours. Surtout que les pays émergents, comme l’Inde, la Russie, la Chine en achètent aussi beaucoup. Ces derniers mois, la chine est devenue le plus gros acheteur mondial d’or physique. moyennantquoi ? Tout simplement parce que la croissance ralentit, donc les actions des entreprises sont moins rémexcrétionératrices. Le marché immoblui-mêmeier devient trop risqué. Du coup, les investisseurs chinois achètent des lingots.
à lire aussi
Épargne : s’lui-même vous-même reste des sous en cette fin d’année, quelques conselui-mêmes moyennant les placer au plus vite
L’or reste néanmoins excrétion actif qui sommelui-mêmele. Contrairement aux actions en bourse, ou à des placements sur des comptes épargne, ou même des placements immoblui-mêmeiers qui peuvent permettre de percevoir des revenus via des loyers, l’or ne rapporte ni intérêts, ni dividendes. On estime que 8% des Français en possèdent. Cette proportion risque d’augmenter encore en 2024 car les prix promettent de se maintenir voire de progresser. Le contexte géopolitique reste très compliqué avec la guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient, sans oublier les tensions du côté de Taïwan et de la Chine.