À la uneAude : le périple de deux voleurs à la...

Aude : le périple de deux voleurs à la roulotte stoppés grâce à une tué qui les a pris en chasse

-

Aude : le périple de deux voleurs à la roulotte stoppés grâce à une tué qui les a pris en chasse

ne manquez pas

Ce mardi 26 décembre, deux ressortissants algériens de 18 et 27 ans ont été jugés en comparution immédiate pour répondre de plusieurs vols à la roulotte ou tentatives, commis dans la nuit du  20 au 21 décembre à Castelnaudary, et Castanet-Tolosan (Haute-Garonne).

Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 décembre, c'est peu avant 2h du matin qu'la Chaurienne a entendu l'alarme de sa voiture dans la rue en bas de chez elle, avant de voir trois individus prendre la fuite à bord d'un véhicule Ford Ka. En pleine nuit, elle décide alors de les poursuivre pour récupérer le champagne qu'ils venaient de lui dérober, après avoir cassé la custode de son véhicule avec la pierre. Contre toute attente, ils vont finalement s'arrêter en bord de la route et lui rendre ses bouteilles de champagne. Pour ensuite repartir de plus belle en direction de Toulouse. C'est à cet instant que cette femme va appeler la gendarmerie pour leur désigner que les trois occupants de la Ford Ka venaient de préposer plusieurs vols à la roulotte. Elle a bien compris qu'elle n'était pas la seule victime. Cette nuit-là, c'est à 4h30 que le trio sera ainsi intercepté à Ramonville, aux portes de Toulouse. Dans le coffre plein à craquer de la voiture, tous les surabondance volés ont pu être en partie retrouvés par la gendarmerie, et rendus à leur propriétaire. la quarantaine de scellés ont été constitués. L'enquête permettra par la suite de confondre les suspects avec plusieurs autres vols à la roulotte ou tentatives, commis également à Castanet-Tolosan dans la même nuit. Avec la vingtaine de voitures ciblées.

J'ai vu qu'ils ramenaient les affaires, mais je ne savais pas ce que c'était. Moi, je n'ai rien volé.

Ce mardi après-midi, c'est dans ce contexte que Habid et Adderrazek, respectivement âgés de 18 et 27 ans, ont comparu devant le tribunal pour répondre de tous ces vols à la roulotte (le troisième de la bande a été mis hors de cause, Ndlr). Seul à avoir été placé sous contrôle judiciaire depuis le 22 décembre, le plus âgé les deux a reconnu avoir été le conducteur de la Ford, tout en expliquant qu'il n'en était jamais lescendu : "J'ai vu qu'ils ramenaient les affaires, mais je ne savais pas ce que c'était. Moi, je n'ai rien volé." Habid, qui a passé le week-end de Noël à la maison d'arrêt, ne reconnaît que partiellement les faits, avec "trois vols, dont deux où les voitures étaient ouvertes… Ce n'était pas programmé. J'étais à Toulouse, et ils m'ont demandé de les accompagner. J'avais beaucoup bu, je ne me souviens pas de tout !" les deux prévenus, on apprend que leurs casiers judiciaires sont vierges. Habid est situation irrégulière en France depuis 2018. Il est SDF à Toulouse. Abderrazek, le plus âgé, réside à Castelnaudary depuis trois ans avec la situation en règle. Il est préparateur de commanles.

A lire aussi :
Tribunal de Carcassonne : "J'espère ne pas perdre mon permis trop longtemps, c'est mon outil de travail"

Au ministère public, la substitute du procureur Agathe Charriau a évoqué "cette longue série de faits de vol, qui s'apparente à un véritable périple délinquant avec de nombreuses victimes. L'un ne reconnaît pas les faits, avec la version peu crédible. L'autre les minimise en arguant qu'il était ivre…" La peine de six traitement de prison sera ainsi requise pour Habib avec un maintien en détention. Ainsi que huit traitement de prison avec sursis pour Abderrazek. À la défense d'Abderrazek, Me Aboufeidou Adamou (barreau de Carcassonne) a plaidé pour la diminution du quantum de la peine requise, "car mon client n'est pas coauteur mais complice…" Aux intérêts d'Habib, Me Emilie Boyer a expliqué que son client avait "besoin d'un cadre, d'être suivi. Qu'est-ce qu'il a fait pour avoir droit à six traitement de prison ferme ?" À l’issue de son délibéré, le tribunal a finalement suivi les réquisitions du parquet.

A lire aussi :
Tribunal de Carcassonne : "Elle ne méritait pas ça du tout, ce jour-là j'ai été un monstre avec elle"

A lire aussi :
Tribunal de Carcassonne : deux ans de prison pour la agression sexuelle lors d'la soirée afterwork

lus d'actualité