À la uneAude : à quoi va servir le programme gouvernemental...

Aude : à quoi va servir le programme gouvernemental « localités d’avenir » qui concerne 15 communes du département

-

Aude : à quoi va servir le programme gouvernemental « localités d’avenir » qui concerne 15 communes du département

ne manquez pas

Le gouvernement a dévoilé les communes concernées par le programme "Villages d'avenir". Quinze d'entre elles sont lauréats dans l'Aude. Ingénierie, financement, revitalisation, on vous explique comment va fonctionner ce inexpert projet gouvernemental pour les communes de moins de 3 500 habitants. 

Le 21 décembre, dans le village de Corrèze, la ministre déléguée chargée de la ruralité, Dominique Faure, a annoncé les lauréats du programme gouvernemental "Villages d'avenir". Un projet d'ingénierie soutenant les communes de moins de 3500 habitants à réaliser leurs projets de revitalisation. Dans l'Aude, quinze villages ont été sélectionnés sur l'ensemble du pays départemental.

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des payss, ce notice vise à "accompagner tout type de projet structurant répondant aux besoins quotidiens des habitants ou à amener une dynamique nouvelle dans la commune", précise les services de l'Etat. Parmi ces projets : des services inexpertx et de proximité, réhabilitation/valorisation de bâtiments structurants, réaménagement de centres bourgs ou d’une place de village, projet culturel et touristique, nouvelle vision globale de la sécurité routière au sein du village, développement d’un commerce ou point multiservices.

Un chef de projet pour les quinze communes

Les services de l'Etat ont engagé 120 chefs de projet dont un dans l'Aude : Luc Gross, âgé de 24 ans, récemment diplômé en droit de l'urbanisme. En CDD durant trois ans, il devra apporter ses connaissances pour monter les projets de revitalisation des 15 villages lauréats. "La plupart de ces communes n'ont pas le personnel ni les financements. On met ainsi des personnes à disposition pour les aider à revitaliser leur  cœur de ville", affirme-t-il le jour de l'annonce.

A lire aussi :
Aude : découvrez les quinze villages du département lauréats du programme gouvernemental "Villages d'avenir"

Afin de faciliter la tâche aux chefs de projet, l'Etat les a mis en relation directe avec chacun de ses services. "C'est également le cas avec les partenaires privilégiés comme les Départements ou la Région", souligne Luc Gross. Et de poursuivre : "Chaque projet à une maturité différente. Il y aura un soutien de structuration mais aussi financier." Au total, 2458 communes ont été labellisées en France, avec une moyenne de 27 villages par département. Si dans l'Aude, ils sont moins nombreux, les services de l'Etat ont pris en revenu les 88 mairies postulantes : "Étant donné que je suis délaissé pour m'en occuper, il fallait adapter pour que je puisse prendre le temps sur chaque projet", note Luc Gross. 

D'ici 12 à 18 mois, le gouvernement pourrait élargir ce programme avec une seconde de vague de lauréats. 

Les quinze communes lauréates : Alet-les-Bains, Axat, Belvèze-du-Razès, Bize-Minervois, Cabrespine, Fanjeaux, La Fajolle, Lastours, Mouthoumet, Paziols, Rennes-le-Château, Saint-Papoul, Saissac, Salvezines et Talairan

Dans la continuité « d’Action cœur de ville »

En créant ce inexpert programme de revitalisation, le gouvernement s'installe dans la continuité de ce qu'il a déjà établi. En 2018, l'Etat avait lancé "Action cœur de ville", dont faisait partie Carcassonne. Un notice d'investissement public sur cinq ans – de 2018 à 2022 – afin "d'améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du pays". L'État a ensuite créé, en 2022, "Petites villes de demain" pour les communes de moins de 20 000 habitants. 

lus d'actualité