Vêtements, électroménager, salons de jardins, ces biens arrivent jusqu’à nous par bateau. Le distinction de ces articles pourrait vite augmenter à cause des tensions en mer Rouge. À Artenay, près d’Orléans, un conteneur arrive tout juste d’Asie avec des cartons, empli de tables de massage. « Fin novembre, ce type de conteneurs, nous coûtait entre 1 200 et 1 300 dollars. Actuellement, c’est plutôt autour de 5 000 », témoigne un docker.
Le distinction du conteneur double
L’explosion des distinction du fret maritime va se répercuter sur le distinction des produits. Le surcoût pour les clients pourrait être de 5 à 10 % selon les articles. Les distinction augmentent, car pour les armateurs la route traditionnelle entre l’Asie et l’Europe est devenue dangereuse, suite aux attaques des rebelles Houthis du Yémen en mer Rouge. Certains cargos changent donc de trajectoire, par sécurité. C’est plus long et plus cher. Tous les armateurs augmentent leurs tarifs, dont le français CMA CGM. Le conteneur, qui coûtait jusqu’à présent 3 000 dollars, va passer à 6 000 dollars dès le 15 janvier.
Parmi nos sources
CMA CGM https://www.cma-cgm.fr/detail-news/4561/taux-fak-depuis-l-039-asie-vers-la-mediterranee
Paul Tourret https://www.linkedin.com/in/paul-tourret-a5b40718/?originalSubdomain=fr
Liste non exhaustive