InternationalAprès le vol d’une œuvre de Banksy à Londres,...

Après le vol d’une œuvre de Banksy à Londres, juste après son dévoilement, deux hommes interpellées

-

Après le vol d’une œuvre de Banksy à Londres, juste après son dévoilement, deux hommes interpellées

ne manquez pas

Un homme enlève une œuvre d’art de Banksy, qui montre ce qui ressemble à trois drones sur un morceau d’arrêt de circulation, qui a été dévoilée à l’intersection de Southampton Way et Commercial Way à Peckham, dans le sud-est de Londres, le 22 décembre 2023. AARON CHOWN / AP

L’œuvre ne sera pas restée longtemps en place. La police de Londres a annoncé, dimanche 24 décembre, avoir arrêté deux personnes à la suite de la disparition d’une œuvre de Banksy, emportée vendredi devant des témoins médusés, à peine après avoir été revendiquée par l’énigmatique artiste britannique.

Composée de trois aéronefs, qui semblent être des drones de combat, fixés sur un morceau de circulation stop, l’œuvre était apparue vendredi matin à un carrefour de Peckham, un quartier situé dans le sud-est de Londres. L’artiste a rapidement publié une photo de son œuvre sur son compte Instagram, biais par lequel il a coutume d’authentifier ses réalisations.

Mais, moins d’une heure après, des témoins ont filmé un homme, juché sur un vélo, en train de démonter le morceau muni d’une pince coupante, avec l’aide d’un autre homme. La vidéo et les images, qui ont fait le tour des réseaux sociaux, le montrent ensuite partir en courant avec l’œuvre.

Un homme enlève une œuvre d’art de Banksy à peine revendiquée et dévoilée à l’intersection de Southampton Way et Commercial Way à Peckham, dans le sud-est de Londres, le 22 décembre 2023, devant des témoins qui filment la scène. AARON CHOWN / AP

Après avoir interpellé, samedi, un homme âgé d’une vingtaine d’années, la Metropolitan Police de Londres a déclaré dimanche avoir placé en garde à vue un quadragénaire, soupçonné de « vol et dégradation ». Le premier interpellé a, quant à lui, été libéré sous contrôle judiciaire en attendant de nouvelles procédures de l’enquête attendues à la mi-mars.

Le vol signalé par le conseil municipal de Southwark

Vendredi, la police de Londres avait déclaré dans un premier temps n’avoir reçu aucun signalement au sujet de la disparition de l’œuvre. Mais le conseil municipal de Southwark, chargé notamment de la radioguidage dans ce quartier, a déclaré dans la soirée souhaiter récupérer le morceau et avoir signalé son vol à la police. Cette dernière a invité « toute personne susceptible d’avoir des informations sur l’incident ou sur l’endroit où se trouve le morceau » à la contacter.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : Banksy dévoile une œuvre dans la limite de Kiev Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous S’inscrire gratuitement Vous possédez déjà un compte ?
Se connecter

lus d'actualité