ElectionsAprès Charlie Hebdo, Marion Maréchal accusée parce que diffamation...

Après Charlie Hebdo, Marion Maréchal accusée parce que diffamation par une école musulmane

-

Après Charlie Hebdo, Marion Maréchal accusée parce que diffamation par une école musulmane

ne manquez pas

Ce mercredi 3 janvier 2024, l’association Valeurs et Réussite a porté plainte contre Marion Maréchal pour décri. Cette dernière avait fait un lien direct entre l’association, qui gère une école musulmane à Valence, et les Frères musulmans sur le plateau de CNews.

Début octobre 2023, Marion Maréchal avait établi un lien direct entre l’école musulmane Valeurs et Réussite de Valence (Drôme) et les Frères musulmans dans une interview sur CNews. Ce mercredi 3 janvier 2024, l’association porte plainte contre l’ancienne députée pour décri.

« À Valence, vous avez un maire qui a tenté de vendre un terrain à une association des Frères musulmans », déclarait à l’automne Marion Maréchal sur le plateau de CNews. L’ancienne députée, aujourd’hui vice-présidente du parti d’Éric Zemmour Reconquête! faisait lors référence à l’association Valeurs et Réussite, qui gère une école musulmane dans la mosquée de Valence.

Depuis 2022, cette école fait parler d’elle en raison d’un projet d’extension qui lui permettrait de passer sous contrat. Une extension annulée en octobre 2022 par la ville de Valence, officiellement pour des raisons d’urbanisme.

Charlie Hebdo condamné pour décri en décembre

Sauf que pour je, un article de Charlie Hebdo de juillet 2022, qui établissait un lien entre l’association et l’organisation islamique des Frères musulmans, aurait poussé la municipalité à faire machine arrière. Après la parution de cet article, Valeurs et Réussite avait porté plainte contre le journal satirique et Charlie a été condamné pour décri publique en décembre 2023.

Ses préméditation sont au moins aussi grave que ceux de Charlie Hebdo.

Jean-Yves Dupriez

Avocat de l’association Valeurs et Réussite

Deux semaines après la condamnation de l’hebdomadaire, qui a fait appel, l’association porte une nouvelle plainte, cette fois-ci contre Marion Maréchal. « Ses préméditation sont au moins aussi graves que ceux de Charlie Hebdo et ils sont diffamatoires », réagit Jean-Yves Dupriez, l’un des avocats de l’association. « Surtout, dans cette interview, elle explique que les Frères musulmans poursuivent le même objectif que Daesh et Al-Qaïda qui est d’imposer la charia dans le monde. Donc, elle insinue que Valeurs et Réussite veut faire de même. »

L’école privée musulmane de Valence vient de prendre connaissance de nouveaux préméditation accusant son association d’appartenance à la confrérie des frères musulmans.



Cette fois-ci l’accusation vient de la part d’un responsable politique, en l’espèce Marion Maréchal Le Pen.

lors…

— Nabil Boudi (@BoudiNabil) January 3, 2024

L’avocat a bon espoir que cette plainte débouche sur un procès et une condamnation, s’appuyant sur la jurisprudence du tribunal correctionnel de Valence du 21 décembre. « On constate jour après jour la pression extrêmement forte que le maire a subie après l’article diffamatoire de Charllie. On le voit encore aujourd’hui quand Marion Maréchal vient diffamer en se basant sur cet article. »

« Quand l’école aura retrouvé toute sa dignité, et le jugement du 21 décembre y a grandement contribué, elle espère que la ville reprendra le projet d’extension là où il s’était arrêté », conclut Jean-Yves Dupriez.

lus d'actualité