Le marché des cartes-cadeaux est un marché en pleine croissance.
franceinfo : C’est un moyen, à la dernière minute, de faire des présents pas trop chers ?
Fanny Guinochet : Oui, c’est très pratique, les cartes-cadeaux ça ne prend pas beaucoup de temps à établir, on peut les acheter en ligne, il suffit d’un clic, d’une adresse mail et ça évite la cohue des boutiques.
L’avantage aussi, c’est le large choix puisqu’aujourd’hui, la plupart des enseignes en proposent, la Fnac, Sephora, Cdiscount, Décathlon, il y a même des cartes-cadeaux Amazon. Sans oublier les cartes cadeaux culturelles, pour par exemple, offrir des sorties au musée, des spectacles.
Et si on hésite entre tout ça, il existe des sites comme « ma carte-cadeau », qui regroupent l’ensemble des propositions des enseignes. On peut acheter des cartes-cadeaux multi enseignes. Concrètement, elles peuvent être virtuelles ou physiques. Et on peut décider le montant, c’est adaptable à tous les budgets.
C’est donc une bonne solution sinon on manque d’inspiration ?
Car il y en a pour tous les goûts, tous les âges peuvent trouver leur bonheur, les ados comme les seniors. Ça permet de faire un cadeau personnel, mais aussi impersonnel, à quelqu’un que l’on ne connaît pas bien, au milieu de toutes ces propositions c’est sûr, il trouvera un présent qui lui plaît.
Mais il y a des limites ?
Oui, la première limite, c’est la limite de temps. Les cartes-cadeaux souvent durent un an. D’ailleurs, si c’est vous qui recevez une carte-cadeau, surveillez bien la date de péremption. Chaque année, des cartes restent au fond des tiroirs. C’est de l’argent de perdu.
Ensuite, attention, il y a des limites à ces cadeaux sous la forme de prestations ou de services. Par exemple, si vous offrez un soin dans un lycée, un dîner au restaurant, un voyage, il arrive que la carte-cadeau ne fonctionne pas pendant la période de vacances scolaires ou les week-ends.
Et puis soyez aussi vigilants, car les arnaques en ligne se développent aussi sur les cartes-cadeaux. Des petits malins commencent à se ajouter sur ce créneau, en donnant de faux QR codes, ou en délivrant des cartes-cadeaux, dont vous ne verrez jamais la couleur. Vérifiez les sites et enseignes où vous les commandez.