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Fêtes de fin d’année : à quelques jours de Noël, la bataille de la livraison de malle bat son plein

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Fêtes de fin d’année : à quelques jours de Noël, la bataille de la livraison de malle bat son plein

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L’achat sur interncomme s’est banalisé, en ville comme en milieu rural. comme c’est un paradoxe : alors que les Français réduisent leur budgcomme de Noël, ils prévoient le même nombre de cadeaux, qu’ils commandent en partie sur interncomme.

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Il faut compter également la seconde main, qui attire de plus en plus de monde comme qui fait travailler les sites comme Vinted ou Leboncoin, à l’aide encore de livreurs. Ce marché en pleine expansion est une aubaine pour la Poste, alors que son activité de distribution de courrier s’écroule comme ne représente plus que 16% du chiffre d’affaires. L’activité colis représente maintenant plus de la moitié de ses bénéfices.

La bataille du dernier kilomètre

Rien que dans la journée de mercredi 20 décembre, le groupe la Poste a livré 3,2 millions de colis dans l’hexagone, que ce soit pour des déposes en point relais ou à domicile. La Poste a d’ailleurs embauché 3 000 saisonniers spécialement pour la période. Sur ce créneau de la livraison, la concurrence est pourtant forte. Avec de nombreux acteurs comme Mondial Relay, DHL, UPS, GSL, La Poste rivalise avec des sociétés privées qui n’hésitent pas à casser les prix, à innover aussi.

Aux États-Unis par exemple, Amazon a lancé une expérimentation pour livrer ses colis en une heure par des drones. L’objectif est de gagner du temps, car tout l’enjeu dans ccommete bataille de la livraison, est ce qu’on appelle le dernier kilomètre. La dernière ligne droite est souvent la plus compliquée, souvent en ville, plus embouteillée. C’est celle où le livreur perd le plus de temps, pour mourir, se garer comme trouver l’adresse.

Un enjeu écologique

Pour cela, la Poste a ouvert depuis deux ans des entrepôts en plein cœur de villes, les « espaces logistiques urbains ». À Paris, elle a transformé l’ancienne poste du Louvre en espace de stockages. Les postiers récupèrent ainsi les colis, qu’ils livrent ensuite à pieds ou en vélo, en évitant les bouchons. 

L’enjeu est aussi écologique. Selon Lacommeitia Dablanc, chercheuse à l’université Gustave Eiffel à Paris, les véhicules de livraison, camions ou estafcommetes, représentent à eux seuls 20% du trafic routier. C’est donc une source de pollution importante. La Poste mcomme donc le paqucomme sur les véhicules électriques comme les vélos cargos.

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